> Devenez partenaire de la marque POITOU

Vous souhaitez porter haut les couleurs du Poitou sur vos produits ou vos activités ?

Aujourd’hui, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, avec les partenaires du monde économique, souhaitent promouvoir et développer l'attractivité du territoire à travers la marque POITOU.

L’objectif des chambres consulaires et des acteurs engagés dans la démarche est de mettre en valeur le savoir-faire local comme gage de qualité sous une identité commune "POITOU". L'enjeu est de développer positivement la notoriété de notre territoire tout en affirmant nos spécificités au sein de la Région Nouvelle Aquitaine.

 Dire OUI à la marque Poitou, c’est :

 - Afficher la marque Poitou via le kit de communication mis à disposition,

 - Participer à des manifestations et des actions de communication collectives,

 - Disposer d’un vrai argument commercial pour déclencher le réflexe « consommer Poitou »,

 - Faire partie d'un réseau qualifié d'acteurs économiques de tous secteurs.

Vous partagez ces convictions et ces valeurs ? Demandez votre dossier de candidature au 05.49.88.86.05 ou v.bellaud@cm-86.fr

> Le Monde des Artisans

 

> Zoom agenda

Mercredi 23 janvier 2019 : Voeux interconsulaires à la Maison des Etudiants de Poitiers.

Vendredi 8 et samedi 9 mars 2019 : Salon de l'apprentissage et de l'emploi.




> Actualités


Bonne année 2019 !

La Présidente Karine Desroses, l'ensemble des élus et des collaborateurs de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne vous adressent leurs meilleurs voeux pour cette année 2019 ! 




dfaze

Participez au Grand Débat de l'Artisanat !

Le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat a choisi de contribuer activement au Grand débat national, et lance le Grand Débat de l'Artisanat. Objectif : inscrire le sujet de l'économie et de l'emploi dans la réflexion nationale, et surtout recueillir et porter votre parole : celle des artisans.

A l'occasion de ses voeux le 16 janvier dernier, Bernard Stalter, président national du réseau national des Chambres de métiers et de l'artisanat de la Vienne, a officiellement lancé le Grand Débat de l'Artisanat. Le but étant de donner la parole aux chefs d'entreprises artisanales qui, à plusieurs titres, ont le sentiment de ne plus être écoutés par le pouvoir exécutif et de subir un mouvement des Gilets jaunes qui impacte durement leur activité.

Artisans de la Vienne ? Participez au Grand Débat de l'Artisanat. Pour cela, connectez-vous sur www.granddebat.artisanat.fr

Venez apporter vos idées et/ou propositions dans l'espace dédié ! Un recueil de propositions de l'artisanat sera constitué et remis, en mars, au chef de l'Etat et au gouvernement par l'APCMA.

deedazed


JEMA 2019 : les inscriptions sont ouvertes !

La 13e édition des Journées Européennes des Métiers d'Art (JEMA) aura lieu du 1er au 7 avril 2019. Vous êtes artisans d'art et souhaitez organiser une manifestation ou ouvrir votre atelier ? Inscrivez-vous avant le 31 janvier !

Lancées par L'Institut national des métiers d'art (INMA), les JEMA sont un événement unique au monde dédié aux métiers d'art. Les JEMA ont pour objectif de faire découvrir des savoir-faire au grand public au travers de portes ouvertes d’ateliers de professionnels des métiers d’art, de centres de formation ainsi que de lieux accueillants des manifestations spécifiques consacrées aux Métiers d’art (lieux culturels et patrimoniaux du type musées, châteaux, abbayes, etc.).

La 13e édition des JEMA se tiendra du 1er au 7 avril 2019 et aura pour thématique «Métiers d’art, Signatures des territoires». Il s’agira de mettre en valeur et de présenter au grand public les spécificités régionales et territoriales des métiers d’art. Du 5 au 7 avril, un grand week-end festif rassemblera les professionnels proposant une manifestation dédiée aux métiers d'art.

Vous êtes artisans d'art et souhaitez ouvrir votre atelier ou organiser une manifestation ? Inscrivez-vous sur https://www.journeesdesmetiersdart.fr/ avant le 31 janvier 2019 !

Plus d'information auprès de Victor BELLAUD, chargé de communication : 05 49 88 86 05 - v.bellaud@cm-86.fr

zedzeze



Formation continue : en 2019, multipliez vos talents !

Le catalogue des formations 2019 de la CMA 86 vient de paraître. Une cinquantaine de formations, dont six nouveautés, sont proposées aux artisans, conjoints d’artisans, salariés et demandeurs d’emploi.

Comment gérer ma trésorerie ? Comment développer la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux ou comment fidéliser sa clientèle ? Autant de questions qui peuvent trotter dans la tête des artisans et auxquelles la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne propose de répondre.

L’an passé, la CMA 86 a dispensé environ 5 900 heures de formations à 330 artisans, conjoints d’artisans, salariés et demandeurs d’emploi. Cette année, notre compagnie, dans son catalogue 2019, propose une cinquantaine de formations. On y retrouve bien évidemment les classiques : « Remporter des appels d’offres », « Le régime de la micro-entreprise », « Créer son site Internet », etc. Mais à côté de ces formations « historiques », figurent six nouveautés : « Les clés pour financer son projet » et « La protection des données personnelles » dans la catégorie Juridique, « Communiquer par la vidéo » dans la catégorie Communication, « Gérer efficacement son mail professionnel » dans la catégorie Développement personnel, « Prévenir et gérer les tensions dans l’entreprise » dans la catégorie Ressources humaines, et « Sublimez vos emballages cadeaux » dans la catégorie Commercial. A signaler enfin que les formations de la CMA 86 coûtent 28 € par jour pour un artisan, 98 € s’il s’agit d’une formation individualisée.

Découvrez notre catalogue des formations 2019 en cliquant ICI.

Plus d'information auprès de Sophie GUIOCHON, service formation : 05 49 88 87 20 - s.guiochon@cm-86.fr

dazdaz


Courez chez les Répar'Acteurs ! 

La CRMA Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'ADEME, met en place une nouvelle action pour promouvoir les artisans réparateurs. Dans la Vienne, quatre entreprises se sont engagées dans la démarche. Découvrez-les !

Vos objets ne marchent plus ? Courez chez les Répar'Acteurs ! Mis en place par la CRMA Nouvelle-Aquitaine et l'ADEME, le label Répar'Acteurs permet au grand public d'identifier plus facilement les artisans réparateurs. De nombreux métiers sont concernés par cette action : cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d'électroménager, de cycles, couture... - tous identifiés comme acteurs de la réduction des déchets, dans le sens "réparer fait durer".

Objectif de l'action : promouvoir la réparation plutôt que l'achat d'objets neufs. Dans la Vienne, quatre entreprises se sont déjà engagées dans la démarche. Découvrez leur portrait en cliquant sur leur nom : 

- ATELIER CREASOF

- HORLOGERIE NEW CASTLE

- ETABLISSEMENTS LE PRE

- MLI INFORMATIQUE

Vous êtes intéressé par la démarche ? Contactez Laurence PLICAUD, chargée de mission Environnement au 05 49 88 47 80 - l.plicaud@cm-86.fr

daazd

ffz 

ARTISANS GOURMANDS DE LA VIENNE

L’appellation « Artisans Gourmands » permet de reconnaître ceux qui ont décidé d’offrir l’excellence, chaque jour, près de chez vous. Les artisans bouchers, boulangers, glaciers, charcutiers, chocolatiers, pâtissiers, traiteurs… ambassadeurs de la qualité et de la convivialité, proposent des produits et des services qui promettent d’enchanter vos papilles.

Les Artisans Gourmands s'engagent à :

• Fabriquer maison, au minimum, 80 % des produits de leur activité principale

• Innover, pour toujours vous surprendre

• Proposer un service de proximité

• Transmettre leur savoir-faire

Artisans, vous souhaitez vous démarquer ?

Engagez-vous dans la démarche Artisans gourmands. Vous pourrez :

• bénéficier d’un regard extérieur sur votre entreprise et obtenir des conseils personnalisés,

• valoriser votre savoir-faire artisanal auprès du grand public tant dans les domaines de la production, du commercial et des ressources humaines,

• bénéficier d’actions dédiées à ce nouveau réseau d’entreprises (conférences, informations privilégiées…)

L'appellation "Artisans Gourmands" est attribuée pour 2 ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche.

En savoir plus :

www.artisans-gourmands.fr

Plus d'informations :
Isabelle DE LA RUA - 05.49.88.13.01 - i.delarua@cm-86.fr

 

 Découvrez le site de la CRMA Nouvelle-Aquitaine

 

Vous souhaitez participer
à des foires et salons ?

La Chambre de métiers et de l'artisanat est partenaire de nombreuses organisations de manifestations. 

Pour en savoir plus


> Partenaires

                         bp.jpg            edf_pro.jpg 

 Liens utiles