> Devenez partenaire de la marque POITOU

Vous souhaitez porter haut les couleurs du Poitou sur vos produits ou vos activités ?

Aujourd’hui, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, avec les partenaires du monde économique, souhaitent promouvoir et développer l'attractivité du territoire à travers la marque POITOU.

L’objectif des chambres consulaires et des acteurs engagés dans la démarche est de mettre en valeur le savoir-faire local comme gage de qualité sous une identité commune "POITOU". L'enjeu est de développer positivement la notoriété de notre territoire tout en affirmant nos spécificités au sein de la Région Nouvelle Aquitaine.

 Dire OUI à la marque Poitou, c’est :

 - Afficher la marque Poitou via le kit de communication mis à disposition,

 - Participer à des manifestations et des actions de communication collectives,

 - Disposer d’un vrai argument commercial pour déclencher le réflexe « consommer Poitou »,

 - Faire partie d'un réseau qualifié d'acteurs économiques de tous secteurs.

Vous partagez ces convictions et ces valeurs ? Demandez votre dossier de candidature au 05.49.88.86.05 ou a.grosdenier@cm-86.fr

> Le Monde des Artisans

 

> Actualités

Nouveau : découvrez notre offre de formation grâce à notre plateforme en ligne.

Il est désormais possible de consulter le programme de chaque formation et de s'inscrire en ligne via notre plateforme : https://formations.cma86.fr/public/.





Jouez et gagnez avec les Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine !

Pour préparer les fêtes de Noël, les "Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine" vous proposent un jeu à gratter disponible dans leur boutique. À partir du vendredi 6 décembre, venez tenter de remporter l'un des nombreux lots mis en jeu :



Qui sont les Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine ?

Les « Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine » sont des artisans des métiers de bouche (boulangers, pâtissiers, chocolatiers, glaciers, bouchers, charcutiers-traiteurs…) qui ont fait la démarche volontaire d’offrir aux consommateurs l’excellence chaque jour.

L’utilisation de cette marque est soumise à un règlement ainsi qu’au respect d’une charte d’engagement autour de 4 valeurs essentielles. Les Artisans Gourmands garantissent 80% minimum de fabrication maison, une gamme de produits variée et innovante, proposent un service de proximité et s’engagent à transmettre leurs savoir-faire pour offrir une entière satisfaction aux consommateurs.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine, avec les Organisations professionnelles des métiers de bouche, porte l’action Artisans Gourmands, en partenariat avec le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine afin de développer et faire de la marque une référence de l’artisanat des métiers de bouche.

Retrouvez la liste des Artisans Gourmands participants en cliquant ici

Règlement jeu de grattage Artisans Gourmands Nouvelle-Aquitaine 2019





Formation continue : en 2020, boostez vos compétences !

Le catalogue des formations 2020 de la CMA 86 vient de paraître. Près de soixante formations, dont dix nouveautés, sont proposées aux artisans, conjoints d’artisans, salariés et demandeurs d’emploi.


Le catalogue des formations 2020 de la CMA 86 vient de paraître. Près de soixante formations, dont dix nouveautés, sont proposées aux artisans, conjoints d’artisans, salariés et demandeurs d’emploi.

Comment gérer ma trésorerie ? Comment développer la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux ou comment fidéliser sa clientèle ? Autant de questions qui peuvent trotter dans la tête des artisans et auxquelles la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne propose de répondre grâce à son offre de formation.

Chaque année, plus de 350 artisans, conjoints d’artisans, salariés et demandeurs d’emploi nous font confiance en suivant l'une de nos formations. Cette année, notre compagnie, dans son catalogue 2020, propose près de soixante formations et ateliers. On y retrouve bien évidemment les classiques : « Remporter des appels d’offres », « Le régime de la micro-entreprise », « Créer son site Internet », etc. Mais à côté de ces grands classiques, figurent dix nouveautés : « Le mémoire technique » et « Chorus Pro : mode d'emploi » dans la catégorie Juridique, « Créer et développer son compte Facebook professionnel (niveau 1) », « Facebook : perfectionnement (niveau 2) », « Créer et développer son compte Instagram professionnel », « Créer et développer son compte Youtube professionnel », « Optimiser la gestion de ses avis clients » ou encore « Cybersécurité » dans la catégorie Communication, « Mieux gérer son temps » et « Savoir s'affirmer en contexte professionnel » dans la catégorie Développement personnel. 

Par ailleurs, nous proposons également cette année des ateliers pratiques sur une demi-journée. Ces rendez-vous sont conçus pour répondre très concrètement à vos questions. Trois ateliers récurrents sont prévus, consultez-nous pour en connaître les dates : « Modifier la forme juridique de son entreprise », « Comprendre vos droits et vos obligations sociales » et « Mise en place des outils de gestion ».

Autre nouveauté, il est désormais possible de consulter le programme de chaque formation et de s'inscrire en ligne via notre plateforme : https://formations.cma86.fr/public/.

À signaler enfin que les formations de la CMA 86 coûtent 30 € par jour pour un artisan, 100 € s’il s’agit d’une formation individualisée.


Découvrez notre offre de formation 2020

Plus d'information auprès de Sophie GUIOCHON, service formation : 05 49 88 87 20 - s.guiochon@cm-86.fr





Courez chez les Répar'Acteurs ! 

La CRMA Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l'ADEME, met en place une nouvelle action pour promouvoir les artisans réparateurs. Dans la Vienne, quatre entreprises se sont engagées dans la démarche. Découvrez-les !

Vos objets ne marchent plus ? Courez chez les Répar'Acteurs ! Mis en place par la CRMA Nouvelle-Aquitaine et l'ADEME, le label Répar'Acteurs permet au grand public d'identifier plus facilement les artisans réparateurs. De nombreux métiers sont concernés par cette action : cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d'électroménager, de cycles, couture... - tous identifiés comme acteurs de la réduction des déchets, dans le sens "réparer fait durer".

Objectif de l'action : promouvoir la réparation plutôt que l'achat d'objets neufs. 
Retrouvez les Répar'Acteurs grâce à l'annuaire de la réparation : https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/reparacteurs/

Vous êtes intéressé par la démarche ? Contactez Laurence PLICAUD, chargée de mission Environnement au 05 49 88 47 80 - l.plicaud@cm-86.fr

Le catalogue des formations 2020 de la CMA 86 vient de paraître. Près de soixante formations, dont dix nouveautés, sont proposées aux artisans, conjoints d’artisans, salariés et demandeurs d’emploi.

 Découvrez le site de la CRMA Nouvelle-Aquitaine

 

Vous souhaitez participer
à des foires et salons ?

La Chambre de métiers et de l'artisanat est partenaire de nombreuses organisations de manifestations. 

Pour en savoir plus


> Partenaires

                         bp.jpg            edf_pro.jpg 

 Liens utiles