> Devenez partenaire de la marque POITOU

Vous souhaitez porter haut les couleurs du Poitou sur vos produits ou vos activités ?

Aujourd’hui, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, avec les partenaires du monde économique, souhaitent promouvoir et développer l'attractivité du territoire à travers la marque POITOU.

L’objectif des chambres consulaires et des acteurs engagés dans la démarche est de mettre en valeur le savoir-faire local comme gage de qualité sous une identité commune "POITOU". L'enjeu est de développer positivement la notoriété de notre territoire tout en affirmant nos spécificités au sein de la Région Nouvelle Aquitaine.

 Dire OUI à la marque Poitou, c’est :

 - Afficher la marque Poitou via le kit de communication mis à disposition,

 - Participer à des manifestations et des actions de communication collectives,

 - Disposer d’un vrai argument commercial pour déclencher le réflexe « consommer Poitou »,

 - Faire partie d'un réseau qualifié d'acteurs économiques de tous secteurs.

Vous partagez ces convictions et ces valeurs ? Demandez votre dossier de candidature au 05.49.88.86.05 ou v.bellaud@cm-86.fr

> Le Monde des Artisans

 

 

> Zoom agenda

Lundi 16 octobre : formations continues : Comptabilité ; Réussir ses photos.

Jeudi 19 octobre : formation continue : Prendre la parole en public.

Lundi 23 octobre : formations continues : Gérer son stress (1/2) ; L'entretien annuel d'évaluation.

Lundi 30 octobre : formation continue : Gérer son stress (2/2).

Lundi 13 novembre : Conférence sur la cybercriminalité animée par la Gendarmerie de la Vienne.

Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 novembre : tournée des Artimobiles dans les collèges de la Vienne.

Samedi 25 et dimanche 26 novembre : Salon des Métiers d'Art de Châtellerault (salle de l'Angelarde).

Jeudi 30 novembre : Forum Entreprendre en Vienne (de 9h à 18h au Parc des Expositions de Poitiers).

 

> Actualités


Conférence : la CMA 86 vous invite !

Dans le cadre des Conférences de la Chambre, un nouveau rendez-vous instauré par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne, la présidente Karine Desroses invite l'ensemble des artisans du département à une conférence sur la sécurité économique organisée en partenariat avec le Groupement de Gendarmerie départementale de la Vienne.

Cette conférence aura lieu le lundi 13 novembre à 18h30 au siège de la CMA 86 (19 rue Salvador Allende, 86000 Poitiers). Pour vous inscrire, il vous suffit de télécharger le coupon réponse en cliquant sur le lien suivant : Inscription

Remplissez le et retournez le, avant le mercredi 8 novembre, à Victor Bellaud, chargé de communication : v.bellaud@cm-86.fr

Ne manquez pas ce rendez-vous, qui abordera des thèmes d'actualité tels que la cybercriminalité et la protection des données de l'entreprise !




PLIE : la CMA 86 oeuvre pour le retour à l'emploi

Depuis 2001, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne s'investit, en partenariat avec Grand Poitiers, dans le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). C'est dans ce cadre qu'une dizaine de participants au PLIE ont pu visiter le Campus des Métiers de Saint-Benoît mardi 17 octobre.

Susciter des vocations. Tel était l'objectif de la visite du Campus des Métiers organisée le 17 octobre dernier. Pendant un peu plus d'une heure, les participants ont pu découvrir tous les outils dont dispose l'Artisanat en matière de formation. Alimentaire, mécanique ou services, ils se sont également familiarisés avec des métiers dont les besoins en main-d'oeuvre sont importants.

"Les métiers de l'Artisanat ont un rôle à jouer dans la cohésion et l'insertion sociale", a déclare Ghislain Kleijwegt, le secrétaire général de la CMA 86. C'est pour cela que depuis 2001, notre compagnie intervient en tant que prestataire de Grand Poitiers dans le cadre du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). Mis en place et financé par la communauté urbaine, ce dispositif vise à aider les demandeurs d'emploi de longue durée et/ou les bénéficiaires de minimas sociaux à s'insérer sur le marché du travail. 330 personnes sont actuellement suivies par le PLIE.

Tout au long de l'année, la CMA 86 anime la relation entreprise au sein du dispositif. Elle organise ainsi des visites d'entreprises (Le Petite France en juin, Goulibeur en septembre...) afin de rapprocher les participants au PLIE du monde du travail, et aider les chefs d'entreprise à recruter. Elle réalise également de la prospection ciblée, c'est-à-dire un suivi renforcé de certains participants pour que ces derniers retrouvent un emploi dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé par le PLIE ? Contactez Sabrina Coupé, chargée de mission entreprise à la CMA 86, au 05 49 88 87 23 ou à s.coupe@cm-86.fr



Forum Entreprendre 2017 : Inscrivez-vous !

Le Forum Entreprendre dans la Vienne revient pour une 11e édition le jeudi 30 novembre de 9h à 18h au parc des expositions de Poitiers. Organisé par les trois Chambres consulaires, il permet aux porteurs de projet de rencontrer sur un même lieu l'ensemble des acteurs gravitant autour de l'entreprise dans la Vienne.

Vous souhaitez créer, reprendre ou vendre une entreprise ? Rendez-vous le 30 novembre prochain au parc des expositions de Poitiers pour le Forum Entreprendre dans la Vienne. Depuis maintenant 11 ans, cet événement vous permet de trouver les réponses aux questions que vous vous posez dans le cadre de votre projet.

Vous pourrez en un même lieu et sur une seule journée : 
- rencontrer l’ensemble des accompagnants en matière de création et reprise d’entreprise (Chambres consulaires, organisations professionnelles, banques, centres de gestion, assurances, notaires, avocats...), au travers de rendez-vous individuels de 30 min.
- participer à des ateliers thématiques.
- prendre connaissance de plus de 300 annonces de vente d'entreprises du département de la Vienne et prendre rendez-vous pour obtenir toutes les informations.

Pour participer au Forum, rien de plus simple : rendez-vous sur www.forum-entreprendre86.fr, choisissez les exposants que vous souhaitez rencontrer dans le catalogue des exposants et/ou les entreprises à reprendre puis inscrivez-vous gratuitement. Vous bénéficierez ensuite d'un agenda personnalisé de rendez-vous, qui vous sera envoyé par e-mail dans les jours précédant la manifestation. Ne ratez pas ce rendez-vous incontournable de l'entrepreneuriat dans le département !

Renseignements au 05 49 88 86 05 - forum.entreprendre86@gmail.com



Olympiades des métiers 2018 : postulez !

L’appel à participation pour les Olympiades des métiers 2018 est ouvert en Nouvelle-Aquitaine !  Encouragez vos salariés et vos apprenti(e)s à postulez à ce grand rassemblement des talents des métiers manuels. Il faut avoir moins de 23 ans. Inscription avant le 16 novembre 2017.

Véritable hymne au métiers manuels, les Olympiades des métiers mettent en avant 65 métiers. Ouverte aux personnes en situation de handicap, cette compétition est synonyme de démonstration de savoir-faire et de dépassement de soi.En fonction du nombre de candidatures par métiers, des présélections sont organisées dans toute la région Nouvelle-Aquitaine du 8 janvier au 8 mars 2018. 

Les candidats sélectionnés participeront à la finale régionale les 23 et 24 mars 2018 au Parc des Expositions de Bordeaux. Les meilleurs d’entre eux intégreront l’équipe de France et participeront aux finales nationales à Caen en Normandie du 29 novembre au 1er décembre 2018. Ceux qui monteront sur la plus haute marche du podium pourront faire valeur leur talent à Kazan, en Russie, en 2019 ! Cet appel est également destiné aux organisateurs (établissements de formation), bénévoles (encadrement, accompagnement des jeunes...) et partenaires. Consultez l’appel à candidature.

Contacts : olympiades-bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr/ www.olympiadesmetiers.fr

AD'AP : ATTENTION AU DEMARCHAGE AGRESSIF ET MENACANT !

Dans le cadre de la mise en place des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP), certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. 


Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad'AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction. 

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative. 

La Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) invite « à la plus grande vigilance et à garder en tête certains réflexes de bon sens » : 
- consulter les sites internet gouvernementaux, 
- se méfier des méthodes jugées agressives, 
- surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. 
- et en cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice

 

Téléchargez le guide accessibilité.  

 

ARTISANS GOURMANDS DE LA VIENNE

L’appellation « Artisans Gourmands » permet de reconnaître ceux qui ont décidé d’offrir l’excellence, chaque jour, près de chez vous. Les artisans bouchers, boulangers, glaciers, charcutiers, chocolatiers, pâtissiers, traiteurs… ambassadeurs de la qualité et de la convivialité, proposent des produits et des services qui promettent d’enchanter vos papilles.

Les Artisans Gourmands s'engagent à :

• Fabriquer maison, au minimum, 80 % des produits de leur activité principale

• Innover, pour toujours vous surprendre

• Proposer un service de proximité

• Transmettre leur savoir-faire

Artisans, vous souhaitez vous démarquer ?

Engagez-vous dans la démarche Artisans gourmands. Vous pourrez :

• bénéficier d’un regard extérieur sur votre entreprise et obtenir des conseils personnalisés,

• valoriser votre savoir-faire artisanal auprès du grand public tant dans les domaines de la production, du commercial et des ressources humaines,

• bénéficier d’actions dédiées à ce nouveau réseau d’entreprises (conférences, informations privilégiées…)

L'appellation "Artisans Gourmands" est attribuée pour 2 ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche.

En savoir plus :

www.artisans-gourmands.fr

Plus d'informations :
Isabelle DE LA RUA - 05.49.88.13.01 - i.delarua@cm-86.fr

 

 Découvrez le site de la CRMA Nouvelle-Aquitaine

 

Vous souhaitez participer
à des foires et salons ?

La Chambre de métiers et de l'artisanat est partenaire de nombreuses organisations de manifestations. 

Pour en savoir plus


> Partenaires

                         bp.jpg            edf_pro.jpg 

 Liens utiles