> PLIE


PLIE : la CMA 86 oeuvre pour le retour à l'emploi

Depuis 2001, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Vienne s'investit, en partenariat avec Grand Poitiers, dans le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). C'est dans ce cadre qu'une dizaine de participants au PLIE ont pu visiter le Campus des Métiers de Saint-Benoît mardi 17 octobre.

Susciter des vocations. Tel était l'objectif de la visite du Campus des Métiers organisée le 17 octobre dernier. Pendant un peu plus d'une heure, les participants ont pu découvrir tous les outils dont dispose l'Artisanat en matière de formation. Alimentaire, mécanique ou services, ils se sont également familiarisés avec des métiers dont les besoins en main-d'oeuvre sont importants.

"Les métiers de l'Artisanat ont un rôle à jouer dans la cohésion et l'insertion sociale", a déclare Ghislain Kleijwegt, le secrétaire général de la CMA 86. C'est pour cela que depuis 2001, notre compagnie intervient en tant que prestataire de Grand Poitiers dans le cadre du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE). Mis en place et financé par la communauté urbaine, ce dispositif vise à aider les demandeurs d'emploi de longue durée et/ou les bénéficiaires de minimas sociaux à s'insérer sur le marché du travail. 330 personnes sont actuellement suivies par le PLIE.

Tout au long de l'année, la CMA 86 anime la relation entreprise au sein du dispositif. Elle organise ainsi des visites d'entreprises (Le Petite France en juin, Goulibeur en septembre...) afin de rapprocher les participants au PLIE du monde du travail, et aider les chefs d'entreprise à recruter. Elle réalise également de la prospection ciblée, c'est-à-dire un suivi renforcé de certains participants pour que ces derniers retrouvent un emploi dans les plus brefs délais.

Vous êtes intéressé par le PLIE ? Contactez Sabrina Coupé, chargée de mission entreprise à la CMA 86, au 05 49 88 87 23 ou à s.coupe@cm-86.fr


Grand Poitiers et la CMA 86 main dans la main

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) mobilise des moyens qui contribuent à l’accompagnement renforcé de personnes éloignées de l’emploi, via la mise en œuvre de parcours individualisés vers l’emploi. La finalité du PLIE est de faciliter l’accès et le maintien à l’emploi durable de personnes demandeurs d’emploi de longue durée ou bénéficiaires des minimas sociaux.

L’animation du PLIE de Grand Poitiers est assurée par la Communauté Urbaine de Grand Poitiers. A ce titre, l'intercommunalité a confié la gestion de « la relation entreprise PLIE » à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Vienne.

Les Chargées de Relations Entreprises ont pour objectif d'unir leurs forces pour favoriser l'accès et le maintien à un emploi durable en faveur des participants du PLIE, ils apportent un accompagnement personnalisé et renforcé à chaque participant, ils ont pour mission prioritaire d'être le lien avec les entreprises du territoire. Cette action est réalisée en étroite collaboration avec l'équipe d'animation du PLIE et pour favoriser les projets professionnels des demandeurs d’emploi. L’action du PLIE de Grand Poitiers est financée par les Fonds sociaux européens.

Plus d'information sur le PLIE auprès de Sabrina Coupé, chargée de mission entreprise : 05 49 88 87 23 - s.coupe@cm-86.fr